Toux sèche ou grasse : tout savoir sur ce symptôme de la Covid-19

La toux est l’un des symptômes les plus courants de la Covid-19, maladie à l’origine de la crise sanitaire qui sévit depuis 2020 dans le monde entier. Mais en dehors du coronavirus, ce problème de santé apparaît dans le cadre de nombreuses autres infections virales comme la grippe ou le rhume. Alors, comment faire la différence ? Comment savoir le type de toux dont il s’agit ? Et comment faire pour la soulager ? Les réponses dans cet article.

Toux sèche ou grasse : comment savoir si c’est le coronavirus ?

Lorsque vous avez la toux, le seul moyen de savoir s’il s’agit de la Covid-19 est d’effectuer un test PCR. Étant une maladie infectieuse facilement contagieuse, il est recommandé de vous isoler et d’opter pour la téléconsultation. Ainsi, le médecin vous prescrira un test à faire dans un centre de dépistage ou dans un laboratoire de biologie médicale. En attendant le résultat de votre test, vous devez éviter tout contact.

Quels sont les types de toux provoqués par la Covid-19 ?

Une infection à la Covid-19 est susceptible de provoquer tout type de toux. La plupart du temps, on observe une toux sèche et une toux grasse. La toux sèche est similaire à celle d’une grippe. Elle ne produit pas de sécrétion et survient quelques jours après la contamination. Mais de façon générale, elle est douloureuse et fatigante.

À un stade plus avancé (entre 7 et 8 jours après l’infection), la toux devient grasse et peut être chronique ou persistante selon l’individu. Cela signifie que le virus a atteint les muqueuses respiratoires qui à leur tour essaient de le libérer. On enregistre donc la sécrétion du mucus qui devient visqueuse et translucide, et destinée à la lubrification des voies respiratoires.

Covid-19 : combien de temps dure la toux sèche ou grasse ?

Les symptômes de la Covid-19 varient d’une personne à une autre. Ainsi, la durée de la toux demeure variable, car ce symptôme peut être passager ou persistant. Cela dépend souvent de :

  • l’état de santé du patient ;
  • son âge ;
  • ses habitudes : fumeur, alcoolique, etc.

Par ailleurs, lorsque la toux sèche ou grasse devient persistante dans le temps, il est possible de soulager en évitant les facteurs favorisants comme la fumée, le tabac ou la poussière. Le patient doit également beaucoup s’hydrater et  informer son médecin en cas de difficultés respiratoires ou de forte fièvre.

Quels sont les types de toux provoqués par la Covid-19 ?Comment soulager la toux liée à la Covid-19 ?

Au premier stade, la Covid-19 provoque une toux sèche et une toux devient grasse est annonciateur de l’évolution de l’infection.

Calmer la toux sèche

La toux sèche est très irritante, que ce soit pendant la Covid-19 ou en cas d’autres maladies. Aussi embarrassante qu’elle soit, elle ne peut pas être supprimée. Au contraire, elle contribue au processus de guérison.

Pour calmer cette toux qui est tout de même un souci de santé, il faudrait échanger avec un médecin en téléconsultation. Ce dernier vous indiquera le bon traitement. Il peut par exemple vous prescrire un sirop antitussif pour atténuer vos quintes de toux. Ce type de sirop est toutefois déconseillé aux enfants. Pour cela, un avis médical est obligatoire avant la prise de tout traitement contre la toux sèche provoquée par la Covid-19.

Calmer la toux grasse

La toux grasse s’observe à un stade évolutif de l’infection. Elle se présente comme un réflexe d’évacuation des mucus des voies respiratoires. Il n’est donc pas conseillé de tenter de la supprimer. En revanche, pour vous sentir mieux, le médecin peut vous prescrire des sirops expectorants pour aider à fluidifier les mucus et les évacuer facilement. Pour accompagner le processus d’expectoration, une bonne hydratation est indispensable. 

Articles similaires

5/5 - (1 vote)


Laisser un commentaire