Ganglion derrière oreille : comment traiter l’adénopathie ?

On appelle ganglion un gonflement cellulaire du système lymphatique. C’est une petite boule naturellement présente sous l’oreille de façon discrète et qui joue un rôle important dans la défense immunitaire de l’organisme. Cependant, il peut arriver que ce ganglion gonfle et qu’il soit possible de le sentir en passant la main derrière l’oreille. Dès lors, il faut s’inquiéter, car cela entraîne souvent des douleurs, mais aussi indique la présence d’autres maladies comme l’otite ou encore la pyodermite du cuir chevelu. Dans cet article, vous allez découvrir les différentes causes d’une adénopathie, les symptômes associés à ce souci de santé ainsi que les mesures adéquates à prendre pour le traiter.

Quel est le rôle d’un ganglion ?

Un ganglion est ce petit organe responsable de la filtration de la lymphe. C’est une petite glande arrondie impliquée dans les défenses immunitaires de l’organisme. Son rôle est de produire des anticorps en cas de reconnaissance d’agent extérieur (virus, bactéries, etc.). Présents un peu partout dans le corps humain, les ganglions (entre 600 et 700) appartiennent au système lymphatique et permettent de lutter contre les infections.

Mais, quelle que soit sa localisation, chacun d’eux ne mesure pas plus d’un centimètre. Le gonflement du ganglion derrière l’oreille est alors le signe d’une agression ou d’une inflammation bénigne. Ce souci de santé est souvent accompagné de douleurs ou de troubles légers de l’audition.

Quelles sont les causes du gonflement d’un ganglion derrière l’oreille ?

Encore appelé adénopathie, un gonflement de ganglion derrière l’oreille peut avoir plusieurs causes selon le mode d’affectation. En effet, cela peut être dû à une inflammation bénigne. Mais, dans la plupart des cas, l’inflammation d’un ganglion sous-entend un autre dysfonctionnement. De ce fait, l’irritation des ganglions qui se trouvent au niveau de l’oreille indique des troubles plus ou moins graves tels que l’oreillon, la mononucléose infectieuse, la parotidite virale (l’infection des glandes salivaires), la rubéole, la leucémie, la tumeur du pharynx, etc.

En outre, l’apparition d’un ganglion derrière l’oreille peut aussi être due à :

  • Un cancer ;
  • Une piqûre d’insecte ;
  • Une infection de la sphère ORL ;
  • Une vaccination qui provoque la réaction du système immunitaire.

Ganglion derrière oreille : consultation et traitementQuels sont les symptômes liés au gonflement d’un ganglion derrière l’oreille ?

Plusieurs symptômes accompagnent souvent l’apparition d’un ganglion derrière l’oreille. Les personnes atteintes de ce souci de santé peuvent avoir entre autres :

  • Une fièvre prolongée ;
  • Une perte de poids ;
  • Des maux de tête partiels ou complets ;
  • Des douleurs au niveau du conduit auditif ;
  • Un mal atroce à l’oreille ou au cou ;
  • Une infection.

Ganglion derrière oreille : consultation et traitement

Dans le cas de l’apparition des symptômes du ganglion derrière l’oreille, il faudra consulter un médecin le plus rapidement possible afin d’éviter des complications. L’ablation devient particulièrement urgente lorsque la taille du ganglion dépasse les 3 cm ou lorsqu’un changement des caractéristiques de la peau est remarqué. Quant au traitement de l’adénopathie, il n’est possible que lorsque l’origine est connue, et consiste alors à traiter celle-ci.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)


Laisser un commentaire