Dans quels cas s’inquiéter par rapport à son taux de leucocytes ?

Pour son fonctionnement, l’organisme a besoin d’un nombre important de cellules qui assurent son bien-être en le protégeant notamment contre les différentes agressions extérieures du quotidien. Parmi ces cellules, les leucocytes encore appelés globules blancs ont pour fonction de défendre l’organisme contre les infections, les microbes, les bactéries et les virus. Afin de bien jouer leur rôle sans provoquer des effets secondaires, la présence de ces cellules indépendantes dans le sang doit être dans les bonnes proportions, car leur carence ou leur excès favorise le développement de certaines maladies. Voilà pourquoi il faut rester vigilant quant à son taux sanguin de leucocytes.

Qu’est-ce qu’un leucocyte ?

Encore appelés globules blancs, les leucocytes sont des cellules constitutives du système immunitaire. Ils interviennent dans la lutte contre les infections ainsi que les agressions extérieures, dont les virus, les microbes et les bactéries. Produites par la moelle osseuse, ces cellules sont présentes notamment dans le sang et dans la lymphe.

Il existe trois types de leucocytes qui agissent tous pour la même finalité : le bien-être de l’organisme. Il s’agit des lymphocytes, des monocytes et des polynucléaires.

Les lymphocytes sont présents dans les tissus lymphoïdes et représentent 30% des leucocytes. On distingue deux types de lymphocytes : les lymphocytes B qui sont produisent les anticorps, et les lymphocytes T qui n’interviennent que lorsque le système immunitaire rencontre des antigènes (agents infectieux étrangers).

Les monocytes quant à eux sont présents dans certains os et représentent les acteurs principaux de la phagocytose. Ces globules blancs luttent contre les infections, contrôlent les réactivités immunitaires et favorisent la disparition des tissus endommagés.

En ce qui concerne les polynucléaires, ils ont pour rôle de combattre les corps étrangers en cas d’infection et aussi de réguler les mécanismes liés à l’asthme et l’allergie. On distingue trois types de polynucléaires à savoir : les neutrophiles, les éosinophiles et les basophiles.

Quand s’inquiéter de son taux de leucocyte ?

Quand s’inquiéter de son taux de leucocyte ?Le taux de leucocyte dans le sang est déterminé par une formule sanguine particulière. Normalement, sa concentration dans le sang chez un adulte doit être comprise entre 4000 et 10000 par ml. Ainsi, il faut s’inquiéter lorsque son taux de leucocyte dépasse 10 000 par ml de sang, mais aussi lorsque ce taux est inférieur à 4000 par ml.

En cas de hausse, il faut suspecter le développement des infections bactériennes, des maladies infectieuses chroniques, inflammatoires ou auto-immunes, et des allergies. Quant à la baisse du taux de leucocytes dans le sang, elle traduit un déficit immunitaire qui peut favoriser par des facteurs extérieurs tels qu’une malnutrition, une carence en vitamine B12 ou un traitement médicamenteux (chimiothérapie en particulier). Par ailleurs, il faut savoir qu’il est normal pour les femmes enceintes d’avoir un taux de leucocytes supérieur à 10 000 par ml.

Quel traitement pour une hausse ou une baisse du taux de leucocyte ?

Dans le cas d’un taux de leucocytes bas :

  • Stimuler la production de globules blancs par la moelle grâce à des procédés chimiques ;
  • Suivre un traitement associé à une stimulation du système immunitaire afin de lutter contre les maladies infectieuses.

Dans le cas d’un taux de leucocytes élevé :

  • Prendre des antibiotiques en cas d’infection bactérienne ;
  • Prendre des antihistaminiques pour soigner les allergies ;
  • Suivre des traitements de type chimiothérapie.

Articles similaires

5/5 - (4 votes)


Auteur : Léa Morel
Léa est une rédactrice spécialisée en bien-être psychologique et santé mentale. Avec une expérience approfondie en psychologie positive, elle vous aide à atteindre un équilibre émotionnel et à prendre soin de vous.

Laisser un commentaire